Une sélection de logiciels d'astronomie.

 

atlas virtuel de la lune
Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune. Ce programme est réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand.
Il permet de visualiser l'aspect de la Lune en fonction de la date, de l'heure et du lien d'observation, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d'étudier en détail les formations lunaires à l'aide d'une base de données de plus de 8 000 entrés et d'une bibliothèque d'images fortes de plus de 6 000 clichés compilés par Christian Legrand.

Télécharger

 
stellarium
Il s'agit d'un logiciel de planétarium open source en téléchargement gratuit. Il permet d'afficher l'aspect du ciel en fonction de la date et du lieu choisi.
Vous pourrez afficher le mouvement des planètes, faire un gros plan sur des objets du ciel profond, ou encore afficher les représentations mythologiques des constellations. Très facile d'utilisation, ce programme permet à tous d'apprendre de façon ludique.

Télécharger

 
celestia
Celestia est un simulateur de voyage téléchargeable gratuitement.
Très ludique et réaliste, le programme permet de voyager dans le système Solaire et au delà. Il est continuellement enrichi en fonction de l'actualité astronomique, et notamment des sondes. Ainsi ou peut découvrir ce qu'à vu la sonde Cassini lors de son approche de Jupiter. Autre nouveauté, les exoplanètes ont été intégrées au programme.

Télécharger

 
stelvision
Sur ce site vous pourrez faire une simulation des observations que vous pouvez faire en fonction des caractéristiques techniques d'un instrument (diamètre et focale) et des oculaires utilisés. Les tests peuvent être faits sur 5 objets représentatifs : la Lune, Saturne, les Pléiades, M42, M31 et M51.
Très partique pour tester avant d'acheter un instrument ou un oculaire.

Voir le site

 
heavens above
Ce site indique les heures de passage (en heure locale), les trajectoires et les magnitudes des principaux satellites. Parmi les satellites intéressants à suivre l'ISS, mais on peu aussi s'amuser à essayer de repérer les satellites Iridium. Leur particularité : ils ne sont visibles que quelques secondes sous forment d'un flash lumineux.
On trouve aussi sur le site des éphémérides, et des cartes du ciel nocturne.
Le lien est directement paramétré avec les coordonnées d'Erquy

Voir le site